L’Établissement

L’Ecole Paul et Virginie est implantée à Tamarin, sur la côte sud-ouest de Maurice.

L'école Paul et Virginie est un établissement privé mauricien ouvert en 2003, sous statut légal de Compagnie à but non lucratif, créé, géré et dirigé bénévolement par ses membres fondateurs, qui constituent le Comité de Gestion de l’école, et qui ont fait le choix initial de proposer un programme d’enseignement en français.

L’établissement a donc signé un accord de partenariat avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, qui lui confère l’étiquette : «Etablissement homologué », en échange de quoi l’école s’engage à appliquer les programmes d’enseignement, les horaires et le calendrier scolaire recommandés par l’Education Nationale française.

L’Ecole Paul et Virginie fonctionne sur ses fonds propres, provenant des écolages versés par les parents et des dons de bienfaiteurs et de mécènes. Les membres du Comité de Gestion sont tous bénévoles.

L’Ecole Paul et Virginie scolarise les enfants de la Petite Section (dès l’âge de 3 ans) jusqu’au CM2.

L’Ecole Paul et Virginie possède de multiples atouts qui en font un établissement d’excellence.

Un établissement à programme français

L'Ecole Paul et Virginie fait aussi partie du réseau local des Etablissements à Programmes Français de Maurice qui comprend l'Ecole du Nord à Mapou, l'Ecole du Centre et le Lycée des Mascareignes à Moka, le Lycée Labourdonnais à Curepipe et l'école Paul et Virginie.

Des contacts réguliers s'effectuent entre l'Ecole Paul et Virginie, l'Ambassade de France à Maurice et son Service de Coopération et d'Action Culturelle. Un Comité de pilotage des Etablissements à Programmes Français de Maurice est réuni régulièrement par M. l'Ambassadeur de France qui en assure la présidence.

Par convention tripartite, les élèves quittant l'Ecole Paul et Virginie à l'issue du cursus élémentaire sont accueillis de droit en classe de 6e à l'Ecole du Centre (Collège Pierre poivre) ou au Lycée Labourdonnais, au choix des familles.

UNE ÉCOLE BIEN ÉQUIPÉE

En entrant dans l’école, on remarque ce cadre exceptionnel, entretenu par le personnel technique de l’école, à proximité de la rivière.

L’établissement met à la disposition des élèves des salles équipées de vidéoprojecteurs et d’un système de climatisation et de nombreux équipements plus spécifiques :

• Une Bibliothèque et Centre de Documentation agréable encadré par un personnel qualifié en littérature de jeunesse
  • Une salle informatique
  • Une salle de motricité équipée d’éléments modulables aux normes européennes et des cycles…
  • Une salle d’expression recouverte de tatamis et entourée de miroirs
  • Un plateau sportif