Nos atouts

UN RESEAU D'ETABLISSEMENTS FRANCAIS D'EXCELLENCE (AEFE)

L'Ecole Paul et Virginie est homologuée par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), et s'inscrit donc dans un réseau international d'établissements dont l'excellence est mondialement reconnue.

Les programmes sont ceux de l'Education Nationale française. Ils sont reprécisés chaque année par la lettre officielle annuelle de rentrée (voir la Lettre de rentrée 2016).
La conformité et la qualité des enseignements sont confirmées régulièrement par des visites et des inspections effectuées par les Inspecteurs de l'Education Nationale française. 

Partenaire de l'AEFE, l'Ecole Paul et Virginie bénéficie des formations offertes chaque année à ses personnels au sein de la zone Océan Indien dans le cadre d'un vaste Plan de Formation Continue.

L'Ecole Paul et Virginie fait partie du réseau local des Etablissements à Programmes Français à Maurice avec lesquels elle coopère étroitement: l'Ecole du Nord à Mapou, l'Ecole du Centre et le Lycée des Mascareignes à Moka, le Lycée Labourdonnais à Curepipe.

Des contacts réguliers s'effectuent entre l'Ecole Paul et Virginie, l'Ambassade de France à Maurice et son Service de Coopération et d'Action Culturelle. Un Comité de pilotage des Etablissements à Programmes Français de Maurice est réuni régulièrement par M. l'Ambassadeur de France qui en assure la présidence.

Le Service des Bourses Scolaires de l'Ambassade est ouvert aux familles françaises dont les enfants sont susceptibles d'être boursiers.

Par convention tripartite, les élèves quittant l'Ecole Paul et Virginie à l'issue du cursus élémentaire sont accueillis de droit en classe de 6e à l'Ecole du Centre (Collège Pierre poivre) ou au Lycée Labourdonnais, au choix des familles.​​​​​

 

BILINGUISME/PLURILINGUISME

Dès la première année de maternelle les élèves bénéficient d'un enseignement de l'anglais et d'un enseignement en anglais.
A la rentrée d'août 2016, les activités des élèves de Petite Section se dérouleront en anglais sur 1/3 du temps de la semaine et celles des élèves de Moyenne Section seront en anglais sur 50% du temps scolaire.

Des épreuves d'évaluation du niveau d'anglais, communes aux établissements à programmes français de Maurice, ont lieu à diverses étapes de la scolarité, entre la Petite Section et le CM2.

Des épreuves de certification sont mises en oeuvre à la fin du CM2, en collaboration avec le British Council et le CIE (Cambridge International Examinations). Chaque élève obtiendra ainsi un certficat de niveau reconnu dans le monde entier.

Une Classe Ouverte d'Appui Linguistique (COAL) accueille les élèves non francophones et, grâce à des méthodes pédagogiques adaptées, facilite leur intégration rapide dans le cursus scolaire français.

Des cours de français sont proposés gratuitement aux parents non-francophones qui le souhaitent.

UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE ET PERSONNALISE QUI PREND EN CHARGE CHAQUE ELEVE

EXEMPLES POUR L'ANNEE 2016/2017:

A l’EPV, la population des EBP regroupe des élèves non francophones, des élèves présentant des difficultés ponctuelles ou durables dues à un trouble ou une situation difficile, des enfants intellectuellement précoces et des élèves malades. Le repérage de ces élèves a pour but non pas de les stigmatiser mais de mieux les accompagner, et d'adapter plus généralement notre offre éducative à la diversité des élèves et à l'individualisation des parcours. Des protocoles différents sont mis en place suivant les besoins particuliers repérés :

La COAL  permet d’accompagner, d’aider les élèves non francophones ou des élèves ayant des difficultés à comprendre ou à s'exprimer en français. Ces élèves font partie d’une classe « ordinaire » et sont pris en charge suivant leurs besoins une à six fois par semaine pendant 45 minutes pour travailler en petits groupes sur les difficultés diagnostiquées. La responsable de cette classe est Aurélie Dumolard. Voici la synthèse de son bilan :

« Un premier trimestre satisfaisant pour l'ensemble des élèves inscrits en COAL (classe ouverte d'appui linguistique). Ce dispositif accueille cette année 16 élèves (4 en PS, 1 en MS, 3 en GS, 3 en CP, 2 en CE1, 2 en CE2 et 1 en CM2).

Les premières semaines ont été consacrées à l’évaluation du niveau de langage de chaque élève, à travers diverses activités portant sur le dressage du profil socio-affectif et le parcours académique de l’élève. Celles-ci ont permis d’identifier les forces et les faiblesses des élèves et ont ainsi conduit à la remédiation.

Les projets et notions travaillés en COAL vont de pair avec le travail réalisé en classe ; les enseignants titulaires et moi-même travaillons en étroite collaboration. »

 

Le Plan d'Accueil Individualisé (PAI) permet la prise en charge des élèves malades, allergiques ou ayant des intolérances alimentaires. Ce protocole est élaboré par l’infirmière, le médecin de l’enfant, la famille et la direction de l’établissement. « Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé. » (source : un document du ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/41/0/ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf)

 

Le Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) et le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) permettent la prise en charge des élèves présentant des difficultés ponctuelles ou durables en raison de divers facteurs comme une situation familiale difficile, un trouble ‘’DYS’’...

Ces protocoles sont mis en place sur demande de l’enseignant qui a signalé l’enfant ou de la famille qui a fourni un bilan. Ils sont élaborés lors d’une réunion de l’équipe éducative regroupant  la direction, l’enseignant, la famille, la psychologue scolaire et l’infirmière si possible.

Ainsi depuis le mois de septembre, 25 équipes éducatives ont été réunies : 14 élèves bénéficient d’un PPRE et 4 d’un PAP. Sandra Rabier, la directrice-adjointe, et Astrid Tixier, la psychologue attachée à l’école, tiennent à remercier les parents et les enseignants qui ont participé à ces actions.

En tout, Astrid Tixier a pris en compte 40 enfants de l'école soit en rendez-vous sur demande de l'enfant ou de l'enseignant toujours avec accord des parents, soit en visite de classe. Astrid a aussi reçu plusieurs parents à leur demande dans le but d'aider au mieux leur enfant. Nous avons à cœur de pousser l'école vers l'excellence, ce qui implique la prise en compte de tous les élèves pour assurer la réussite de chacun. 

 

 

UN CADRE EXCEPTIONNEL

Située en bord de rivière dans un site naturel d'une remarquable beauté, l'ecole Paul et Virginie est à proximité immédiate du complexe sportif de Riverland, où les élèves peuvent se rendre à pied en passant sous le pont. Une convention de partenariat entre l'école Paul et Virginie et Riverland permet à nos élèves de bénéficier d'installations de haut niveau, en particulier de la piscine pour les activités aquatiques préconisées par les programmes officiels.

UNE EQUIPE D'ENSEIGNANTS HAUTEMENT QUALIFIES

Les enseignants sont recrutés au minimum au niveau Bac +3, la plupart d'entre eux ayant un niveau Bac+5. La majorité d'entre eux sont des personnels titulaires expérimentés de l'Education Nationale française, les autres sont recrutés localement sur des profils et des compétences soigneusement sélectionnés.

Les enseignant(e)s d'anglais sont recrutées sur des profils de compétences et des critères linguistiques et pédagogiques extrémement précis.


Un corpus important de remplaçant(e)s à temps plein permet d'assurer tous les cours de manière optimale. Ces remplaçants, eux-même de haut niveau universitaire, bénéficient d'une formation continue de qualité à l'interne, sous la tutelle du conseiller pédagogique d'établissement, et à l'externe dans le cadre du plan de formation de l'AEFE, ce qui leur permet d'acquérir rapidement les requis de compétence pédagogique nécessaires. Ils sont inspectés à l'issue de leur 2e année de présence dans l'établissement par l'Inspecteur de la zone AEFE ou par son assistant(e) en vue de la validation de leurs acquis professionnels.

 

DES EQUIPEMENTS DE HAUTE QUALITE

Une bibliothèque remarquablement équipée

Une salle informatique performante

Un superbe plateau sportif

Des terrains de sports accessibles en permanence

Une salle de motricité ultra-moderne et une aire de jeux de plein air pour les maternelles

Des salles de classe spacieuses et agréables, toutes climatisées

Du matériel audio-visuel et informatique varié (projecteurs classiques, vidéo-projecteurs interactifs, tablettes numériques, téléviseurs, etc.)