Projets pédagogiques

Vous trouverez sur cette page les projets pédagogiques réalisés au sein de l'école en lien avec le projet de l'établissement. Nous avons choisi de les classer chronologiquement à partir de la rentrée d'août 2017 (la plus ancienne en bas de la page).

Aucune archive n'est disponible avant cette date sur ce site. 

Le vendredi 15 décembre, l'association des parents d'élèves (APEP) a offert un spectacle aux élèves de l'école. Ainsi, nous avons pu découvrir deux artistes de cirque exceptionnels! 

Pendant ce temps, le Père Noël est passé et a déposé un sac de livres pour la bibliothèque. 

Ensuite, un grand goûter a eu lieu financé par l'APEP. 

Du 6 au 8 décembre, nous avons préparé le marché de Noël de Cap Tamarin. Pour l'occasion, trois fresques ont été peintes avec Devid et les élèves de l'école. Deux mandalas ont été realisés par des élèves de GS et de CM1 avec du riz coloré. Le jour du marché, le 9 décembre, de nombreux élèves sont venus participer à la chorale de Noël à Cap Tamarin. 

Depuis quelques années, nous mettons en place un calendrier pour attendre les vacances de Noël tous ensemble. Cette année, ce sont les élèves de CP2 qui ont réalisé le calendrier et piloté le projet.

Chaque matin, lors du regroupement des classes d'élémentaire sous la préau, une surprise du jour en français ou en anglais a été proposée par une classe ou un groupe d'enfants. Nous avons eu des blagues, des chants, des énigmes, des charades...

Les deux classes de CM2, les deux classes de CE2 et les deux classes de CE1 ont pu se rendre au festival Porlwi by nature qui se déroulait à Port Louis du 29 novembre au 3 décembre 2017. 

Les élèves des classes de CM2 ont présenté, avec beaucoup de bienveillance et de motivation, des expériences sur l'air et l'eau aux autres élèves de l'école le jeudi 23 et le vendredi 24 novembre. Les plus jeunes ont semblé très intéressés. Bravo à eux, un beau moment de partage! 

Dans le cadre du festival de Porlwi by nature, les élèves des deux classes de CE1 ont préparé des fruits en origami avec deux artistes. Vour pourrez les cueillir sur un arbre à l'Aapravasi Ghat du 29 novembre 2017 au 3 décembre 2017. Ce fut un très beau moment de partage avec des artistes à l'écoute!

Le 20 novembre 2017, nous avons célébré la journée Internationale des Droits de l'enfant.

Avant cette date, tout un travail avait été mené dans chaque classe sur la convention relative aux droits des enfants. Cette Convention a été adoptée par les Nations Unies (ONU) le 20 novembre 1989 pour protéger les droits des enfants dans le monde et améliorer leurs conditions de vie. 

Avec la collaboration de tous les enfants de,l'école, nous avons réussi à réaliser un film, regardez: 

 

https://youtu.be/oZmigLNOooU

 

Cette année, le vendredi 10 novembre, nous avons commémoré le 99e anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale. 

Merci aux élèves de CM2 pour ce moment de partage très réussi à l'occasion de la commémoration du 11 novembre 1918.
Comme ils l'ont si bien dit: "la paix est fragile, il est simple de la perdre et il faut lutter pour la garder!"

https://vimeo.com/243609142

https://vimeo.com/243620055

Les élèves de CE2 ont finalisé leur séquence sur le plan de Tamarin, en anglais, en allant sur le terrain le mercredi 18 octobre 2017. 

Durant cette première période de l'année scolaire 2017/2018, l'équipe enseignante a travaillé dans le but de permettre à chaque élève de connaître les personnels qui sont importants pour eux au sein de l'établissement. Naturellement, chaque élève sait maintenant qui sont ses enseignants, la documentaliste qui les accueille une fois par semaine, la professeure de sports, le responsable de vie scolaire qui gère les surveillances et la périscolaire, la réceptionniste qui appelle les parents, l'infirmière et la psychologue, la directrice mais aussi les personnels techniques et d'entretien qui nous permettent de travailler dans de bonnes conditions. Ainsi la femme de ménage de la classe s'est présentée à la classe qu'elle nettoie afin que les élèves la respecte et respecte son travail. 

Tout un projet sur la politesse a été mené: nous aimerions que chaque élève puisse dire naturellement les "mots magiques": "bonjour", "s'il te plait", "merci" et "au revoir". Plusieurs classes ont réalisé une affiche sur ces mots. Les élèves ont voté et en ont élu une qui sera affichée dans chaque classe et sur les panneaux de l'école. 

L'école a accueilli une formation "défibrillateur", financée par Riverland, le mardi 17 octobre 2017; cet instrument est maintenant disponible au centre sportif. Quelques personnels de l'établissement ont pu réactualiser leur formation initiale (offerte par l'école tous les trois ans). 

Le mercredi 18 octobre 2017, les classes de maternelle ont ouvert leurs portes aux parents. Ce fut l'occasion de partager les chants en anglais et en français avec les parents et de leur faire découvrir les oeuvres réalisées pendant cette première période... et de déguster les noix de coco de la cour! 

Les élèves de CP ont offert un spectacle de marionnettes en anglais aux élèves de la maternelle. Tous étaient enchantés! Bravo.

Les deux classes de CE1 et les deux classes de CE2 ont pu se rendre à une projection du festival Iles Courts, festival de courts métrages, à l'Institut Français de Maurice (IFM). 

Nous avons célébré la semaine du gôût du 2 au 6 octobre 2017. Toutes les classes ont participé. Les élèves ont ainsi pu travailler le sens du goût sous forme de jeux, de dégustations diverses...

La semaine s'est achevée par un repas mauricien. 

Toutes les dégustations offertes par les familles ont été regroupées dans un livre numérique, le voici ici

Nous tenons à remercier les parents et le prestataire de cantine qui ont bien "joué le jeu".

Dix classes ont pu profiter de la Rétrospective Serge Constantin au Plazza et à l'IFM entre le 20 septembre et le 10 octobre 2017. L'occasion pour tous de découvrir cet auteur qui a marqué l'histoire artistique de Maurice. 

Depuis la rentrée d'août 2017, une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire a été créée au sein de notre école. Un enseignant spécialisé, Louis Baxellerie, et une assistante, Joelle Meunier, y accueillent 3 élèves autrement capables à certains moments de la semaine et les aident à progresser selon leurs besoins. Ces élèves sont aussi inclus dans leur classe de référence le reste du temps, c'est-à-dire qu'ils partagent des moments en classe avec des élèves ordinaires. Afin de favoriser l'intégration de ces élèves autrement capables et de répondre aux questions des autres élèves, Louis est intervenu, entre le 10 et le 20 septembre 2017, dans toutes les classes, avec des supports adaptés suivis d'un temps d'échange constructif .