Route Royale

90901 Tamarin

Maurice

- Téléphone : (+230) 483 49 63 - Portable : (+230) 5478 89 52 - Fax : (+230) 483 56 38

L'élève et l'apprentissage des langues

L'élève et l'apprentissage des langues :

L'enseignement de la langue française est une des forces de notre école.

En tant qu'école homologuée par le ministère français de l'Education Nationale, il s'agit pour nous de faire en sorte que tous les élèves puissent développer les compétences en langue française attendues dans les programmes de l'Education Nationale.

Développer le langage est une des priorités de l'école Maternelle. De nombreux moyens sont mis en œuvre dès la Petite Section pour aller dans ce sens.

Au terme de leur scolarité primaire, nos élèves seront capables de s'exprimer oralement et à l'écrit en français selon les normes d'usage et auront acquis des compétences fondamentales en grammaire, conjugaison, orthographe et en vocabulaire.

École élémentaire Tamarin

La littérature de jeunesse est un des supports de travail très utilisé par l'équipe enseignante.

La documentaliste, Céline Chabaud, valorise au quotidien la littérature par des animations dans la Bibliothèque et Centre de Documentation dont elle a la responsabilité.

La plupart de nos élèves sont de langue maternelle française.
Nous accueillons toutefois de plus en plus d'élèves allophones (qui n'ont pas pour langue maternelle la langue française), essentiellement des enfants anglophones.

Cette mixité est souvent bénéfique pour tous les élèves.

Toutefois, nous informons les familles anglophones qui font le choix de scolariser leurs enfants dans une école d'enseignement français, que la réussite de leur enfant dépend aussi de leur projet familial en français. Il est important que l'enfant soit impliqué dans ce projet et y mette du sens pour pallier aux difficultes qu'il va rencontrer au début.

L'enseignement de l'anglais et en anglais est également fortement présent dans notre école.

En maternelle, l'enseignante et l'assistante maternelle s'expriment entre 1h à 1h30 par jour en anglais. Le jeune apprenant s'imprègne de cette langue vivante en enrichissant petit à petit son vocabulaire et peut ainsi comprendre des consignes simples.

Nous rappelons que le débutant immergé dans une langue étrangère, observe, écoute et seulement, plus tard, s'exprime.

En élémentaire, 5 enseignantes d'anglais travaillent à l'apprentissage de cette langue vivante, la plupart du temps en demi-groupe. La compréhension orale ainsi que l'expression orale précèdent la manipulation de la langue anglaise à l'écrit.

En CP, les élèves bénéficient de 4 séances hebdomadaires d'anglais en demi-groupes et 1 séance hebdomadaire en Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère, EMILE (une partie des compétences du socle traitée en anglais). Soit 4h30 environ

En CE1 et CE2, les élèves bénéficient de 3 séances hebdomadaires d'anglais en demi-groupes, 1 séance d'anglais en classe entière et 1 séance hebdomadaire d'EMILE. Soit 4h30 environ.

En CM1 et CM2, chaque semaine, les élèves bénéficient de 3 séances d'anglais en demi-groupes, 2 séances d'anglais en classe entière et 1 séance d'EMILE. Soit 5h15 environ.

La plupart de nos élèves atteignent un niveau A2 sur l'échelle de référence CECRL en fin de CM2, ce qui correspond aux attentes de fin de 3ème en France.