Route Royale

90901 Tamarin

Maurice

- Téléphone : (+230) 483 49 63 - Portable : (+230) 5478 89 52 - Fax : (+230) 483 56 38

L'élève et l'apprentissage des langues

L'élève et l'apprentissage des langues :

L'enseignement du Français est une des forces de notre école.

En tant qu'école homologuée, il s'agit pour nous de faire en sorte que tous les élèves puissent développer les compétences en langue française attendues dans les programmes de l'Education Nationale.
Développer le langage est une des priorités de l'école Maternelle. De nombreux moyens sont mis en œuvre dès la Petite Section pour aller dans ce sens.

La littérature de jeunesse est un des supports de travail très utilisé par l'équipe enseignante et la documentaliste, Céline Chabaud, dans notre établissement.

Au terme de leur scolarité primaire, nos élèves seront capables de s'exprimer oralement et à l'écrit en français selon les normes d'usage et auront acquis des compétences fondamentales en grammaire, conjugaison, orthographe et en vocabulaire.

École élémentaire Tamarin

La plupart de nos élèves sont de langue maternelle française. Toutefois, une partie de nos élèves ont une autre langue maternelle que le Français, souvent l'Anglais, que nous considérons comme une richesse.
Dans notre politique des langues, il s'agit bien de répondre au plus près aux besoins de l'élève.

Toutefois, pour un élève anglophone scolarisé dans un établissement d'enseignement en français, il est fondamental que la langue française soit au cœur d'un projet familial afin d'en favoriser l'apprentissage

L'enseignement de l'anglais et, en anglais est également fortement présent dans notre école.

En maternelle, l'enseignante et l'assistante maternelle s'expriment 1h15 par jour en anglais et le reste du temps en français. Le jeune élève s'imprègne, s'enrichit de vocabulaire anglais et comprend à son rythme des consignes simples.

Le débutant dans une langue observe, écoute et souvent bien plus tard s'exprime.

Dans notre école, les élèves apprennent à lire en français. La conscience phonologique est donc développée en français et les premiers écrits sont produits en français en maternelle (ce qui n'empêche pas la présence d'écrits en langue anglaise).

En élémentaire, 5 enseignantes d'anglais enseignent l'anglais la plupart du temps en demi-groupe. La compréhension orale ainsi que l'expression orale précèdent la manipulation de la langue anglaise à l'écrit.

Des aménagements sont prévus dans notre école pour les élèves qui arrivent d'Europe avec un niveau débutant en anglais en fin de cycle 2 ou en cycle 3 afin de mettre le nouvel élève en situation de réussite.

La plupart de nos élèves atteignent un niveau B2 sur l'échelle de référence CECRL en fin de CM2, ce qui correspond aux attentes de fin de 3e en France.