Route Royale

90901 Tamarin

Maurice

- Téléphone : (+230) 483 49 63 - Portable : (+230) 5478 89 52 - Fax : (+230) 483 56 38

L'élève et l'apprentissage des langues

L'élève et l'apprentissage des langues :

L'enseignement de la langue française est une des forces de notre école.

En tant qu'école homologuée par le ministère français de l'Education Nationale, il s'agit pour nous de faire en sorte que tous les élèves puissent développer les compétences en langue française attendues dans les programmes de l'Education Nationale.

Développer le langage est une des priorités de l'école Maternelle. De nombreux moyens sont mis en œuvre dès la Petite Section pour aller dans ce sens.

Au terme de leur scolarité primaire, nos élèves seront capables de s'exprimer oralement et à l'écrit en français selon les normes d'usage et auront acquis des compétences fondamentales en grammaire, conjugaison, orthographe et en vocabulaire.

École élémentaire Tamarin

La littérature de jeunesse est un des supports de travail très utilisé par l'équipe enseignante.

La documentaliste, Céline Chabaud, valorise au quotidien la littérature par des animations dans la Bibliothèque et Centre de Documentation qu'elle gère.

La plupart de nos élèves sont de langue maternelle française.
Nous accueillons toutefois de plus en plus d'élèves allophones (qui n'ont pas pour langue maternelle la langue française), essentiellement des enfants anglophones.

Cette mixité est un atout pour chacun.

Malgré la prise en considération des besoins de chacun au sein de notre école, la réussite d'un enfant allophone dépend aussi du projet famialial mis en oeuvre. Il est important que l'enfant soit impliqué dans cette démarche et puisse accepter les difficultes qu'il va rencontrer au début de sa scolarisation en Français.

L'enseignement de l'anglais et en anglais est fortement présent dans notre école.

En maternelle, l'enseignante et l'assistante maternelle s'expriment entre 1h à 1h30 par jour en anglais. Le jeune apprenant s'imprègne de cette langue vivante en enrichissant petit à petit son vocabulaire et peut ainsi comprendre des consignes simples.

Nous rappelons que le débutant immergé dans une langue étrangère, observe, écoute et seulement plus tard, s'exprime.

En élémentaire, 5 enseignantes d'anglais travaillent à l'apprentissage de cette langue vivante, la plupart du temps en demi-groupe. La compréhension orale ainsi que l'expression orale précèdent la manipulation de la langue anglaise à l'écrit.

La politique des langues mise en oeuvre en élémentaire s'appuie sur le dispositif PARLE de l'AEFE.

En CP, les élèves bénéficient de 4 séances hebdomadaires d'anglais en demi-groupes et 1 séance hebdomadaire en Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère, EMILE (une partie des compétences du socle traitée en anglais). Soit 4h30 environ

En CE1 et CE2, les élèves bénéficient de 3 séances hebdomadaires d'anglais en demi-groupes, 1 séance d'anglais en classe entière et 1 séance hebdomadaire d'EMILE. Soit 4h30 environ.

En CM1 et CM2, chaque semaine, les élèves bénéficient de 3 séances d'anglais en demi-groupes, 2 séances d'anglais en classe entière et 1 séance d'EMILE. Soit 5h15 environ.

La plupart de nos élèves atteignent un niveau A2 sur l'échelle de référence CECRL en fin de CM2, ce qui correspond aux attentes de fin de 3ème en France.

Le créole, langue locale non officielle, est mise en valeur  ponctuellement pour des événements culturels tels que la célébration de l'éindépendance de Maurice, le 12 mars.