L'élève : un citoyen en devenir

"De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement."

Source : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

La transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont les principes de l'Ecole Paul et Virginie.

L'enfant apprend au cours de son parcours scolaire, dès la Petite Section de Maternelle, à devenir "élève", à comprendre ses droits et ses devoirs, à évoluer dans un groupe, à avoir un esprit critique face à l'information, à être dans une démarche de développement durable, à savoir nager, à savoir porter secours...

Autant de compétences civiques qui vont lui permettre de devenir une citoyenne ou un citoyen éclairé, engagé et épanoui.

L'Ecole Paul et Virginie est dans une démarche de développement durable depuis sa création. Elle met en oeuvre de nombreuses actions afin que chaque élève puisse dès sa plus tendre enfance être sensibilisé au développement durable et à la protection de l'environnement.

En tant qu'Eco-école, elle est partenaire de Reef Conservation Society qui pilote ce programme à Maurice.

Elle a été labelisée Etablissement d'Enseignement Français en Démarche de Développement Durable au plus haut niveau, niveau 3 expertise pour 2022-2026.

La Semaine de la citoyenneté, un des temps fort annuel

Les compétences civiques se travaillent chaque minute à l'Ecole.

Pour qu'elles soient toutefois particulièrement mises à l'honneur, une semaine citoyenne est organisée chaque année.

C'est l'occasion notamment d'élire les représentants des élèves de chaque classe d'élémentaire afin de créer le conseil des élèves, une instance consultative où chaque représentant des élèves a l'occasion de s'exprimer sur le sujet proposé.

L'Ecole Paul et Virginie a choisi que le "savoir-nager" soit une priorité.

Le milieu aquatique fait partie intégrante de l'environnement proche des élèves de l'école : des piscines dans leur résidence et la mer à quelques mètres de l'école.

En mettant en oeuvre une dizaine de séances de natation tous les ans pour tous les élèves, l'Ecole vise à ce que chaque élève puisse d'abord assurer sa sécurité individuelle dans le milieu aquatique puis développer des compétences pour profiter pleinement de l'eau qui l'entoure (savoir-nager, nage avec Palme-masque et tuba, voile...)

La plupart des élèves de l'Ecole sont aptes à valider l'attestation de Savoir-Nager en CE2.